Critères d’admission
Nous accueillons les personnes:
– De tout âge, sans égard au diagnostic médical.
– Pour un séjour de fin de vie, dans un cadre familial, calme et sécurisant.
– Pour un répit temporaire à l’intention des proches aidants, ou pour un contrôle de la douleur et des symptômes.

Prérequis :
- Le pronostic de vie est d’environ trois (3) mois ou moins, selon l’évaluation médicale.
- La personne et ses proches comprennent que les traitements curatifs ne sont plus appropriés et consentent aux soins palliatifs de confort (Niveau de soins 4 – non-réanimation).
La priorité est donnée:
- aux personnes vivant à domicile;
- à celles vivant seules ou sans soutien familial;
- aux personnes réadmissibles après un séjour antérieur à la Maison.
Les patients de l’Ontario doivent posséder une assurance privée ou assumer les frais des médicaments, puisque l’assurance provinciale (OHIP) n’est pas valide au Québec.
Nos services, pour apaiser le corps et l’esprit
Voici un aperçu de ce que nous offrons dans un environnement accueillant et sécuritaire :
Aide médicale à mourir
- En plus des services d’hébergement en soins palliatifs traditionnels vers une fin de vie naturelle, deux trajectoires s’offrent aux patients en fin de vie qui désirent recevoir l’AMM :
- L’admission pour un hébergement régulier qui n’a pas de durée prédéterminée. Dans ce cas, le patient réfléchit à l’aide médicale à mourir, mais désire tout de même bénéficier des soins palliatifs offerts par la MMFS pendant un certain temps avant de choisir la date de son AMM.
- L’admission en court séjour planifié, soit une admission dans le seul et unique but de recevoir l’AMM le jour-même.
- Dans les deux cas, les critères d’admission et de priorisation doivent être respectés.
Critères d’admission:
- Les personnes de tous âges;
- Sans égard au diagnostic;
- La priorité est donnée aux personnes résidant en Outaouais (région 07);
- L’espérance de vie de la personne admise doit être évaluée à trois (3) mois ou moins.
Priorisation des admissions:
- Seuls les patients ayant un pronostic estimé à trois mois ou moins peuvent être admis à la Maison Mathieu Froment-Savoie, sans aucune exception.
- Considérant notre mission communautaire, la priorité est toujours donnée aux demandes d’hébergement en soins palliatifs ou de répit en provenance des personnes qui habitent à domicile ou en RPA, soit des demandes en provenance des médecins de famille et du CLSC.
- Dans le but d’aider le réseau à prioriser les soins curatifs, la priorité est ensuite donnée aux patients qui reçoivent actuellement des soins palliatifs aux urgences et aux étages d’hospitalisation des hôpitaux régionaux.
- Les demandes effectuées dans le seul but de recevoir l’aide médicale à mourir sont considérées uniquement pour les patients ayant un pronostic estimé à trois mois ou moins, sans exception.
- Les personnes qui font une demande d’admission dans le seul but de recevoir l’AMM (court séjour planifié) sont admises lorsque toutes les demandes actives pour des soins palliatifs ont été comblées, et en fonction de la disponibilité des ressources humaines et logistiques. partage, d’apprentissages et de ressourcement dans un cadre humain et respectueux.

Pour toute question en lien avec les admissions à la MMFS, en contexte d’AMM ou non, nous vous invitons à prendre connaissance des documents en pièces jointes à ce courriel, et/ou à communiquer avec l’infirmière de liaison de la MMFS au courriel admission@mmfs.org ou par téléphone au 819-770-3900 poste 234.
